Prélèvement d'air
Des mesures du taux de fibres dans l'air par microscopie optique à contraste de phase selon la norme NBN T96-102 doivent être effectués lors de tous travaux de retrait, réparation ou d'entretien effectués sur des matériaux amianté.
Cette méthode a pour but de s'assurer que la concentration en fibres dans l'air ne dépasse pas les exigences légales d'exposition aux fibres d'amiante (la concentration maximale d'exposition étant actuellement fixée à 100 000 fibres/m³ ou 0,1 f/ml) - voir ANNEXE VI.1-1 du Code du Bien-Etre au Travail livre VI, titre 1.
Les travaux de retrait de matériaux amianté peuvent être effectuées selon trois types de techniques définies dans le Code du Bien-Etre :
- Les traitements simples
- La méthode du sac à manchons
- La zone hermétique.
Des mesurages peuvent également être programmés dans le cadre de la réglementation en matière de la protection de la santé des travailleurs, ou pour l'évaluation des risques d'exposition du travailleur aux fibres d'amiante effectué par le SIPPT d'une entreprise, même hors du cadre du retrait de matériaux contenant de l'amiante.
L'analyse des risques d'exposition doit être réalisé selon les dispositions du livre VI, titre 3, chapitre V du Code du Bien-Être au travail.
Hors du cadre de de la surveillance de l'exposition des travailleurs, nous réalisons également des prélèvements d'air dans le cadre de mesurages électronique. Ceux-ci, permettent la détermination exacte des fibres présentes dans l'air. Cette technique est proposée lorsque l'on souhaite déterminer une concentration en fibres d'amiante hors du domaine d'application de la norme NBN T96-102 reposant sur un dénombrement en microscopie optique .
Fig. : filtre observé au microscope à contraste de phase montrant des fibres asbestiformes