À PROPOS

a-ULaB est  un laboratoire spécialisé dans la recherche et l'identification de fibres d’amiante dans les matériaux et l’air. Cette  spin-off de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’Hôpital Erasme créée en 2011 est le résultat de la rencontre entre le monde médical et le secteur du bâtiment. Elle bénéficie du support de la SCA Theodorus, organe d’investissement de l’ULB ayant pour but de faciliter le transfert des innovations et savoir-faire développés en recherche vers les entreprises.

La gérance de la société et le management opérationnel reposent sur une équipe expérimentée :  

  • M. Philippe-Antoine Remy : co-fondateur et gestionnaire d’a-ULaB ; fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des inventaires (diagnostics) de la présence d'amiante dans les bâtiments (CEO de Pegase Environnement).

  • M. Didier Georges (Theodorus SCA) : gestionnaire d’a-ULaB 

  • Le Dr. Sc. Pascal Dumortier : co-fondateur et directeur scientifique d’a-ULaB ; spécialiste reconnu depuis plus de 30 ans dans la détermination de la présence d'amiante dans les échantillons pulmonaires (Laboratoire de Minéralogie - Service de Pneumologie de l’Hôpital Erasme)

  • Le Dr. Sc. Bernard Hermans : directeur technique d’a-ULaB ; fort de plus de 20 ans d'expertise dans l'analyse des fibres dans l'air et les matériaux​​​

  • Le Pr. Paul De Vuyst : chef de service du service de Pneumologie de l'Hôpital Erasme de 1996 à 2018 ; auteur de +/- 100 articles revues scientifiques internationales (maladies pulmonaires professionnelles et interstitielles); Membre de l'European Respiratory Society (ERS); Membre du Conseil Technique du Fonds des Maladies Professionnelles depuis le 13.4.1994; Membre de la Commission d'Agréation en Pneumologie. Vice-président de la Commission d'Agréation (2010), Président (2013)

  • Le Dr. Didier Piquard : Chargé de Cours Faculté de Médecine ULB au DMG (Département de Médecine Générale); Maître de stages en Médecine Générale; Ordre des Médecins : Conseil de Bruxelles et Brabant wallon, Conseiller de 2012 à 2018. Fonctions pédagogiques axées entre autres, sur les maladies de civilisation dont les pathologies liées au milieu intérieur (pollution domestique).


La SPRL a-ULaB est basée à l’iTech Incubator de l’ULB à Gosselies


Elle réalise des prestations au bénéfice des bureaux d’études spécialisés dans le diagnostic amiante dans les bâtiments des pouvoirs publics, des services internes de prévention et protection des entreprises des particuliers et des sociétés agréées de désamiantage.
 

Rue Auguste Piccard 48

6041 Gosselies (Belgium)

T. +32(0)71/34.81.10

F. +32(0)71/34.81.14

M. info@a-ulab.com

Powered by Nc and Pr

Credits banner pictures : Copyright © asbestorama